Développement moteur de l’enfant de 0-18 mois

Dimanche 15 Avril 2018

Au cours de cette journée de formation sera abordé le développement moteur normal de l’enfant, qui est au cœur de l’intervention en physiothérapie pédiatrique. Cette formation comporte des exposés théoriques, illustrés par des vidéos et des capsules cliniques avec possibilités de consultations magistrales. afin couvrir en détails les composantes du développement moteur normal chez les enfants âgés entre 0 et 18 mois.

Présentation

Formation : «  Pédiatrie 1.1 : Développement moteur de l’enfant de 0-18 mois” 

Intervenant : 

Sylvie Lessard : Physiothérapeute graduée de l’Université Laval , diplômée du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal (CEO). Elle est récipiendaire des prix William Garner Sutherland pour son projet sur les asymétries crâniennes (2007,  décerné à la recherche clinique la plus représentative pour l’avancement de l’ostéopathie) et de la Bourse Andrew Taylor Still (2014, pour l’avancement et la reconnaissance de l’Ostéopathie).

Sylvie Lessard possède sa clinique privée à Québec et son expertise pédiatrique l’amène à travailler en interdisciplinarité avec de nombreux médecins, contribuant ainsi au développement de l’Ostéopathie en collaboration interprofessionelle.

Présentation de la formation: 

La connaissance du développement moteur normal de l’enfant constitue un incontournable car elle est au cœur de l’intervention en physiothérapie pédiatrique. Cette formation comporte des exposés théoriques, illustrés par des vidéos et des capsules cliniques avec possibilités de consultations magistrales. Les procédés pédagogiques permettront de couvrir en détails les composantes du développement moteur normal chez les enfants âgés entre 0 et 18 mois.

Cette formation est un parfait équilibre entre la synthèse des données probantes de la littérature et les milliers d’heures de pratiques en clinique. 

Programme
Objectifs de formation :

  • Connaître les composantes du développement moteur 0-18 mois
    • Évaluations subjectives/objectives (diagnostic différentiel)
    • Drapeaux rouges et contre-Indications
    • Approche des réflexes et du systèmes sensoriel
  • Établir des objectifs et des plans de traitements fonctionnels pour l’enfant
  • Identifier les implications de la plagiocéphalie et du torticolis sur le développement moteur
  • Explorer les exercices clés (étirements-renforcements et proprioception) pour favoriser un développement moteur harmonieux
  • Favoriser les stratégies de prise en charge en collaboration interprofessionnelle et le transfert d’informations aux parents.

Vous apprendrez à dépister et à établir un plan de traitement fonctionnel pour les altérations du développement moteur normal les plus courantes en lien avec les attitudes de torticolis et la plagiocéphalie en survolant certaines conditions orthopédiques.

La méthodologie clinique exposée dans un langage médical et scientifique vise à optimiser l’efficacité de la prise en charge et de l’intervention chez le jeune enfant

Dates et lieu
La formation se déroulera sur 1 journée: 

Dimanche 15 Avril 2018

Horaires: de 8h30 à 16h30 (pause déjeuner de 12h30 à 13h30)

Lieu: hotel Ibis styles aéroport Lille Lesquin, impasse jean Jaurés à lesquin.

Possibilité d’hébergement sur place en cliquant sur ce lien (précisez que c’est pour kiné lille formation).

Prix
  • 220 Euros pour les kinésithérapeutes en autofinancement, 200 euros pour les kinésithérapeutes ayant effectués le niveau 1.0 plagiocéphalie.
  • 250 euros dans le cadre d’une convention de formation avec un établissement et/ou financement par l’ANDPC / FIFPL .

Les modalités de prises en charge par l’ANDPC et le FIFPL pour 2018  seront définies fin d’année 2017.

Inscription
Développement moteur de l’enfant.Minimum 8 participants et maximum 20 participants.
Pour vous inscrire remplissez le formulaire dans l’icône « contact » et réglez la somme de 220 euros par virement bancaire. Le RIB vous sera envoyé par mail. Précisez « DVPMT18 + votre nom » lors du virement.