Gainage du pied

Jeudi 12 Décembre 2019

La formation sur le gainage du pied permettra aux participants d’appréhender les bases de la littérature scientifique sur le sujet, de comprendre et d’appliquer les recommandations pratiques données aux patients, de découvrir les tests d’évaluation validés et de mettre en œuvre cette stratégie dans les traitements de pathologies de surcharge entre autres

Présentation

Formation : « Gainage du pied »        

NOUVEAUTÉ 2019

Pour le FIFPL, en 2019,NACPRO attribué : S0620190110006

Intervenants :

François FOURCHET: Francois Fourchet est diplomé en masso kinésithérapie et D.O ostéopathie. Il confirme ses acquis par un master puis un doctorat en sciences du sport. Ces diplomes universitaires en poche il rejoint le temple de la kinésithérapie du sport à ASPIRE (Academy en sport excellence), Doha Qatar. Il exerce en Suisse à la Clinique de la Tour comme physiothérapeute clinicien chercheur en charge du laboratoire d’analyse du mouvement. Ses domaines de recherches sont la course à pied et l’entorse de la cheville. Il est également membre administratif et expert de l’International Ankle Consortium (IAC). En tant que physiothérapeute senior et chercheur, François Fourchet publie dans les plus prestigieux ouvrages mondiaux de physiothérapie du sport (Clinical biomechanics, British Journal of Sport Medicine, Journal of Athletic Training, JOSPT, Physical Therapy in Sport. Il parcourt le monde pour ses conférences dans des congrès internationaux et a présenté plus de 35 articles issus de ses recherches à des comités de lecture. Il est également critique pour des grands journaux de la physiothérapie comme : Journal of Sports Sciences, Journal of Athletic Training, BMC Musculoskeletal Disorders.

Dr GOJANOVIC:  Le Docteur Gojanovic est un médecin du sport s’intéressant au multiples domaines du sport, de la santé, de l’activité et de la science. Il a quitté en 2015 Macolin et l’Office Fédéral du Sport, où il occupait le poste de médecin chef, pour devenir le Directeur Médical de la Santé et la Performance au Swiss Olympic Medical Center, Hôpital de La Tour (Meyrin, Genève). Son role s’y partage entre une forte activité clinique avec les athlètes et aussi les patients de tous niveaux d’activité, l’enseignement dans le domaine de la medicine et les sciences du sport, et les activités de recherche et développement.

 

Présentation de la formation:

Le renforcement des muscles intrinsèques du pied revêt un intérêt majeur pour stabiliser solidement l’interface entre le corps et le sol. Afin d’optimiser les phases d’absorption puis de restitution, le concept de gainage du pied développé par P. McKeon et F. Fourchet promeut une stratégie en trois étapes : un renforcement actif volontaire (exercices) puis actif involontaire (par électrostimulation) des muscles intrinsèques du pied, suivis d’une intégration de ceux-ci dans des mouvements dynamiques puis plyométriques.

La formation sur le gainage du pied permettra aux participants d’appréhender les bases de la littérature scientifique sur le sujet, de comprendre et d’appliquer les recommandations pratiques données aux patients, de découvrir les tests d’évaluation validés et de mettre en œuvre cette stratégie dans les traitements de pathologies de surcharge entre autres.

Public concerné par la formation:

La formation est ouverte à Masseurs kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues et aux Médecins.

Références bibliographiques:

1.Fourchet F. Foot-ankle injury prevention in adolescent athletes. Reims: URCA University of Reims Champagne Ardennes; 2012.

2.Fourchet F, Kelly L, Horobeanu C, Loepelt H, Taiar R, Millet G. High-Intensity Running and Plantar-Flexor Fatigability and Plantar-Pressure Distribution in Adolescent Runners. J Athl Train. 2014.

3.Fourchet F, James D, McKeon PO. To what extent does intrinsic foot muscle strengthening enhance rehabilitation outcomes for ankle sprains? In: McKeon PO, Wikstrom E, editors. Quick Questions in Ankle Sprains: Expert Advice in Sports Medicine: SLACK; 2015. p. 139-42.

4. Fourchet F, Kuitunen S, Girard O, Beard AJ, Millet GP. Effects of Combined Foot/Ankle Electromyostimulation and Resistance Training on the In-Shoe Plantar Pressure Patterns during Sprint in Young Athletes. J Sports Sci Med. 2011;10(2):292-300.

5.Fourchet F Kuitunen M, Loepelt H, Millet G.P. Plantar muscles electro-stimulation and navicular drop. Science & Sports. 2009;24(5):262-4.

Programme
Voici le programme de la journée

8h30 – 8h45 : Accueil des participants / QCM de « pré formation » d’évaluation des connaissances, des besoins et attentes des participants

8h45 – 10h30 : Revue de littérature : articles et guideline Classifications internationales / Lésions de surcharge ou de sous-utilisation ? Comment mieux aborder la charge

10h30 – 11h15 : La théorie du gainage du pied (1ère partie : historique et rappels anatomiques)

Le gainage du pied en pratique (1ère partie : Recrutement actif volontaire)

11h15 – 12h00 : Le gainage du pied en pratique (1ère partie : Recrutement actif volontaire)

12h00 – 13h00 : Repas

13h00 – 14h00 : La théorie du gainage du pied (2ème partie : Biomécanique et justifications scientifiques)

14h00 – 16h00 : Le gainage du pied en pratique (2ème partie : recrutement en actif involontaire par électrostimulation et intégration)

16h00 – 17h : Application à la course à pied et revue des dernières publications 2018 sur le gainage du pied

17h00 – 17h30 : Conclusion

Dates et lieu
La formation se déroule sur 1 journée: Jeudi 12 Décembre 2019

La formation est suivie d’une formation de 2 jours sur le “thème de l’entorse de cheville à l’instabilité chronique”

Horaires: 8H30-17H30

lieu:  Hôtel Ibis Styles Aéroport Lille (Impasse Jean Jaures 59810 Lesquin). Possibilité d’hébergement sur place en envoyant un mail à h2855-dm@accor.com (précisez que c’est pour kiné lille formation).

Prix
280 Euros pour les thérapeutes en autofinancement, en convention de formation avec un établissement ou un financement  FIFPL .

Pour le FIFPL, en 2019,  l’intitulé de la formation est  “gainage du pied” code NACPRO S0620190110006 Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne, au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.
Passé ce délai de 10 jours calendaires, votre demande de prise en charge sera refusée. La prise en charge FIFPL est plafonnée a 250 euros maximum par jour (Montant 2018) (remboursement sur factures en fin de formation).

Parmis les pièces à joindre au Formulaire de Demande de Prise en Charge :
– Devis de l’Organisme de Formation ou Convention de Stage
– Programme détaillé par jour de formation:Programme formation gainage du pied Fourchet et coll.

Voici le Contrat de formation Gainage du pied fifpl 2019 ainsi que Fiche d’inscription 2019 FIFPL Gainage pied  Ils sont à remplir et à nous scanner à k.l.F@hotmail.fr

Il vous sera demandé 280 euros à l’inscription.

Pour l’ ANDPC ( l’accord pour 2019 est en cours de validation), connectez vous et créez votre compte personnel sur www.mondpc.fr, recherchez la formation « gainage du pied»,la référence de la formation est 59111900020 session 1 (Vous pouvez nous contacter si vous avez un soucis sur le site de l’ANDPC).

Les modalités de prises en charge pour 2019

Prix du programme de DPC : 280 €

Inscriptions
Gainage du pied 2019. Minimum 9 participants et maximum 20 participants.
Pour vous inscrire remplissez le formulaire dans l’icône « contact » et réglez la somme de 280 euros par virement bancaire. Le RIB vous sera envoyé par mail. Précisez « Pied19 + votre nom » lors du virement.