Physio-Échographie-Fonctionnelle niveau 1

3-4-5 février 2017 et 2-3-4 juin 2017

Il s'agit d'une formation de 6 jours qui vous donnera un pré-requis dans le domaine de la physio-échographie-fonctionnelle ®.

Présentation

Formation : « Physio-Échographie-Fonctionnelle® »

Intervenant :

Sylvain RIQUIER, Masseur kinésithérapeute D.E, DIU d’anatomie appliquée à l’examen clinique et à l’imagerie médicale Membre de la Société Française de Radiologie, membre de la société d’imagerie musculo-squelettique (SIMS),  président et co-fondateur du Collège des Physio-Echographistes Fonctionnels (COPHYSEF)

Présentation de la formation

Déjà utilisée dans les pays anglo-saxons comme le Canada, les Etats-Unis, l’Angleterre ou la Nouvelle-Zélande, l’échographie fonctionnelle, utilisée conjointement avec les tests cliniques et mécaniques, apporte un plus au niveau de la décision thérapeutique. C’est également un support de choix stratégique pour le professionnel.

Présentation du niveau 1
La physio-échographie fonctionnelle ® c’est :

  • Un outil d’éducation thérapeutique,
  • Un support de thérapie manuel ou de traitement par ondes de choc, avec une meilleure précision anatomique et une visualisation des tissus musculo-squelettique en profondeur ( os, muscles, tendons, ligaments, aponévroses, nerfs, vaisseaux sanguins ),
  • Un support visuel lors des mobilisations passives et actives articulaires, appelées communément échographie dynamique,
  • Un support d’évaluation du traitement, mesurable et identifiable

Extrait de l’article paru dans Kiné actualités N° 1437 du 3 mars 2016 sur l’intérêt de la Physio-Echographie-Fonctionnelle ® rédigé par Sylvain Riquier

“Quelles sont les différences entre l’échographie médicale, l’échoscopie et la physioscopie® ?

Définitions :
L’échographie médicale entraîne des obligations, notamment la remise au patient d’un compte rendu dans le cadre d’un diagnostic médical illustré par quelques images de bonne qualité. Seul cet examen sera objectivé, éventuellement pris en charge grâce à une cotation spécifique par l’assurance maladie.
L’échoscopie, à l’instar du stéthoscope ou du tensiomètre, est l’utilisation de l’échographe afin de pouvoir compléter un diagnostic clinique et en améliorer la stratégie thérapeutique.
La physioscopie® complète l’échoscopie par l’utilisation de l’échographe par un physiothérapeute, afin de pouvoir assister une prise en charge, qu’elle soit d’ordre manuelle telle que la thérapie manuelle écho-assistée®, mécanique telle que l’utilisation des techniques par ondes de choc radiales pour en améliorer la précision, de suivi de traitement telles que la gestion d’une cicatrisation tissulaire ou lors d’une évaluation des différentes étapes de l’inflammation d’un tissu mou, d’un épanche- ment synovial, d’une bursite, d’un kyste, d’un hématome, d’une atrophie musculaire… et de biofeedback grâce à l’échographie dyna- mique, afin de pouvoir visualiser en temps réel la qualité du glissement des tissus mous avec leurs rapports aponévrotiques.

Il n’y a pas de prise en charge par l’assurance maladie. Le physiothérapeute, en accord avec le patient, pourra présenter une note d’honoraires complémentaire dans le cadre d’une facturation hors nomenclature.”

Niveau 1 – N1 : Il s’agit d’une formation qui vous donnera un pré-requis dans le domaine de la physio-échographie-fonctionnelle ®.
Les niveaux 2 et 3 vous permettront de vous spécialiser et de rentrer dans le domaine de l’expertise.

Objectifs

  • Les participants auront acquis la technique permettant le suivi de leur traitement sous physiocopie®.
  • Ils auront acquis une connaissance des principales pathologies qui peuvent être suivies en physiocopie®.
  • Ils auront acquis les règles essentielles d’ergonomie et de réglage des machines lors de la pratique de la physiocopie®.
 Publics concernés

Cette formation s’adresse aux kinésithérapeutes souhaitant se former à la pratique de la physio-echographie fonctionnelle® et physiocopie®.

 Connaissances requises

Une connaissance de l’anatomie et une pratique régulière de la kinésithérapie manuelle et de la clinique est requise pour participer aux ateliers.

Une formation pratique sur 6 jours par niveau 

Cette formation alterne présentations théoriques, discussion autour de nombreux cas cliniques, et surtout beaucoup de pratique ce qui vous permettra véritablement d’appréhender la technique. Une première étape de 3 jours où seront traités l’épaule, le genou, la cheville, le poignet et la main, suivi d’une seconde étape de 3 jours pour le coude, le syndrome du défilé, et la hanche.
Roland Rocton fera un cours sur le consentement éclairé et Nadia Chaval fera un cours sur les fondamentaux de la communication dans ses relations professionnelles patient-thérapeute pour l’application de l’acte de physio-échographie-fonctionnelle ®.

 

Dates et lieux
La formation s’organise sur 6 jours: 3-4-5 février 2017 et 2-3-4 juin 2017

Lieu: Amphithéâtre du Domaine de Luchin, grande rue 59780 Camphin en Pévèle. La formation est en partenariat avec LOSC Formation.

Inscriptions
Les inscriptions se font directement sur le site de la Physio-Échographie-Fonctionnelle®.
Prix
1800 euros