De l’entorse de cheville à l’instabilité chronique

Vendredi 13 et Samedi 14 Décembre 2019

L’entorse latérale de cheville est la pathologie traumatique la plus fréquente dans le sport. Notre formation vise à partager les dernières mises à jour de l’International Ankle Consortium en matière de démarche diagnostique et de facteurs de risques de récidive suite à un premier épisode d’entorse latérale de cheville.

Présentation

Formation : « De l’entorse de cheville à l’instabilité chronique »

NOUVEAUTÉ 2019

Pour le FIFPL, en 2019,NACPRO attribué : S0620190100107

Intervenants :

François FOURCHET: Francois Fourchet est diplomé en masso kinésithérapie et D.O ostéopathie. Il confirme ses acquis par un master puis un doctorat en sciences du sport. Ces diplomes universitaires en poche il rejoint le temple de la kinésithérapie du sport à ASPIRE (Academy en sport excellence), Doha Qatar. Il exerce en Suisse à la Clinique de la Tour comme physiothérapeute clinicien chercheur en charge du laboratoire d’analyse du mouvement. Ses domaines de recherches sont la course à pied et l’entorse de la cheville. Il est également membre administratif et expert de l’International Ankle Consortium (IAC). En tant que physiothérapeute senior et chercheur, François Fourchet publie dans les plus prestigieux ouvrages mondiaux de physiothérapie du sport (Clinical biomechanics, British Journal of Sport Medicine, Journal of Athletic Training, JOSPT, Physical Therapy in Sport. Il parcourt le monde pour ses conférences dans des congrès internationaux et a présenté plus de 35 articles issus de ses recherches à des comités de lecture. Il est également critique pour des grands journaux de la physiothérapie comme : Journal of Sports Sciences, Journal of Athletic Training, BMC Musculoskeletal Disorders.

Dr GOJANOVIC:  Le Docteur Gojanovic est un médecin du sport s’intéressant au multiples domaines du sport, de la santé, de l’activité et de la science. Il a quitté en 2015 Macolin et l’Office Fédéral du Sport, où il occupait le poste de médecin chef, pour devenir le Directeur Médical de la Santé et la Performance au Swiss Olympic Medical Center, Hôpital de La Tour (Meyrin, Genève). Son role s’y partage entre une forte activité clinique avec les athlètes et aussi les patients de tous niveaux d’activité, l’enseignement dans le domaine de la medicine et les sciences du sport, et les activités de recherche et développement.

GUILLAUME SERVANT

Il pratique d’abord en structure libéral puis Club de Rugby professionnel Castres Olympique au Club de Rugby Professionnel de  Brive la Gaillarde, à la fédération française d’athlétisme avant de rejoindre, en 2017, l’hôpital la Tour-genève-Suisse comme physiothérapeute clinicien. Ses domaines de spécialité sont la course à pied et l’entorse de la cheville. Passionné par son métier et soucieux de partager son savoir il accompagne François FOURCHET lors des différentes formations.

 Présentation de la formation:

L’entorse latérale de cheville est la pathologie traumatique la plus fréquente dans le sport. Etant par trop banalisée, elle risque a fortiori de dégénérer vers l’instabilité chronique. La première mesure dans le temps qui permet d’éviter cette spirale négative est l’examen clinique éclairé dès le premier épisode d’entorse ; il permettra d’apprécier les différents déficits touchant la cheville et ainsi d’orienter le traitement en fonction d’objectifs précis et quantifiés qui seront également les clés d’un retour à l’activité préparé et réduisant le risque de récidive.

Notre formation vise à partager les dernières mises à jour de l’International Ankle Consortium en matière de démarche diagnostique et de facteurs de risques de récidive suite à un premier épisode d’entorse latérale de cheville. Tous les tests actuellement validés par la littérature et réalisables en pratique courante y sont passés en revue tant en théorie qu’en pratique.

Public concerné par la formation:

La formation est ouverte à Masseurs kinésithérapeutes, ostéopathes, podologues et aux Médecins.

 

Programme
J1 : Le bilan

8h30 – 8h45 : Accueil des participants / QCM de « pré formation » d’évaluation des connaissances, des besoins et attentes des participants

8h45 – 10h00 : Revue de littérature : articles et guideline Classifications internationales /le médecin du sport : l’entorse est une affaire d’équipe.

9h45-10h bilan de la cheville aux urgences.

10h00-11h anatomie fonctionnelle.

11h-11h30 physiopathologie, suivi et complications.

11h30-12h00 Questions-réponses

12h00-13h30 repas

13h30-14h15 le kinésithérapeute

– partie 1 : Le bilan du physiothérapeute selon les recommandations de l’International Ankle Consortium 2018

– «L’évaluation clinique puis l’évaluation des déficits mécaniques et sensorimoteurs»

14h15-15h00 le kinésithérapeute – partie 2 : Le suivi de l’entorse et le retour sur le terrain – quelles évaluations?

15h-16h30 mise en pratique : le bilan initial, le suivi et le retour sur le terrain.

16h30-17h30 les nouvelles technologies au service du clinicien.

17h30-18h Questions-réponses – conclusion

J2 : Le traitement

8h30-8h45 introduction / Questions-réponses sur les sujets de la veille

8h45-10h le médecin du sport : Traitement de l’entorse.

10h00-11h traitements chirurgicaux

11h-11h30 suivi et complications.

11h30-12h00 Questions-réponses

12h00-13h30 repas

13h30-15H00 le kinésithérapeute – Le traitement selon les recommandations de l’International Ankle Consortium – ROAST

15h-17h30 mise en pratique : thérapie manuelle et exercices dirigés.

17h30-18h Questions réponses – conclusion

Dates et lieu
La formation se déroulera sur 2 jours : Vendredi 13 et Samedi 14 Décembre 2019

La formation est précédée, le jeudi 12 Décembre 2019, de la  formation “Gainage du pied”

Horaires: de 08 h 30 à 18 h 00

Lieu: Hôtel Ibis Styles Aéroport Lille (Impasse Jean Jaures 59810 Lesquin)

Possibilité d’hébergement sur place en cliquant sur ce lien (précisez que c’est pour kiné lille formation).

Prix
560 Euros pour les thérapeutes en autofinancement, en convention de formation avec un établissement ou un financement  FIFPL .

Pour le FIFPL, en 2019,  l’intitulé de la formation est  “entorse de cheville à l’instabilité chronique” code NACPRO S0620190100107 . Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne, au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.
Passé ce délai de 10 jours calendaires, votre demande de prise en charge sera refusée. La prise en charge FIFPL est plafonnée a 250 euros maximum par jour (Montant 2018) (remboursement sur factures en fin de formation).

Parmis les pièces à joindre au Formulaire de Demande de Prise en Charge :
– Devis de l’Organisme de Formation ou Convention de Stage
– Programme détaillé par jour de formation: Programme Formation Cheville Fourchet et coll.

Voici le Contrat de formation Entorse cheville fifpl 2019  ainsi que Fiche d’inscription 2019 FIFPL Entorse cheville 19. Ils sont à remplir et à nous scanner à k.l.F@hotmail.fr

Il vous sera demandé 560 euros à l’inscription.

Pour l’ ANDPC ( l’accord pour 2019 est en cours de validation), connectez vous et créez votre compte personnel sur www.mondpc.fr, recherchez la formation «de l’entorse de cheville à l’instabilité chronique »,la référence de la formation est 59111900021 session 1 (Vous pouvez nous contacter si vous avez un soucis sur le site de l’ANDPC).

Inscription
De l’entorse de cheville à l’instabilité chronique. Minimum 9 participants et maximum 20 participants.
Pour vous inscrire remplissez le formulaire dans l’icône « contact » et réglez la somme de 560 euros par virement bancaire. Le RIB vous sera envoyé par mail. Précisez « entorse19 + votre nom » lors du virement.