Kinésithérapie du sport

Prochaine session : Janvier 2019

à travers cette formation de 21 jours (20 jours + 1 journée d'examen), vous obtiendrez différents outils pratiques afin de garantir une prise en charge de qualité allant de la prévention à la rééducation du sportif blessé quelque soit son niveau

Présentation

Formation : « Kinésithérapie du sport. » Session 2019

Présentation de la formation:

Au cours de notre formation de 21 jours vous obtiendrez différents outils pratiques afin de garantir une prise en charge de qualité allant de la prévention à la rééducation du sportif blessé, quelque soit son niveau. Cette formation a la particularité de s’adapter aux prises en charge dans les structures sportives, libérales et centres de rééducation. Notre formation fait appel à un collectif qualifié de formateurs de terrain  et vous apportera les techniques et les méthodes, immédiatement applicables, en kinésithérapie sportive.

La formation est organisée de façon discontinue : d’une durée de 147 heures elle est composée de 10 we (soit 21 jours de formation).
Les différents thèmes abordés sont : : Entrainement et renforcement musculaire, Médecine du sport, Kinésithérapie du sport, et prévention des blessures du sportif et s’achève par une  journée d’examen: cliquez sur le lien ci joint pour voir le 

C’est une occasion unique d’échanger avec notre équipe pluridisciplinaire composée de spécialistes du milieu sportif professionnel:

Intervenants : 

Collectif de formateurs de terrain :

Dr Christophe RIBEIRO: Médecin du sport à la clinique Saint Roch,  de l’ équipe de France masculine de Hockey sur Glace et de Rink hockey

Dr Geoffrey WANDJI: Médecin du sport à la fédération française de basket ball et installé à Lille et Marcq en Baroeul. 

Sandrine GALLIAC ALANDRI: Masseur kinésithérapeute libérale spécialisée en rééducation périnéale.

 Jean François M’BUY: Masseur kinésithérapeute du sport. Ancien membre de la fédération française de football et du LOSC, champion de France en 2011. Installé dans le médical training center de Tournai. 

Thierry WEISSLAND: PHD (appellation internationale du doctorat) au Laboratoire des Adaptations Physiologiques et Réadaptations aux efforts, et membre de la fédération française de handisport

Anthony MARTINS: Préparateur physique, Mental, Nutritionnel . Diplômé d’un Master Universitaire

Jules BOONE: Masseur kinésithérapeute spécialisé en thérapie manuelle et crochetage myo aponévrotique®

Aurélien PASSERI: Masseur kinésithérapeute au centre de formation du LOSC et co-fondateur de kiné lille formation

France DELAFOSSE: Masseur kinésithérapeute, ostéopathe D.O au centre de formation du LOSC

Benjamin DEGRYSE: Podologue – posturologue de l’équipe professionelle du LOSC – spécialisé dans la prévention des blessures – fondateur de OHC Sport

Jean DELRUE: Professeur d’activité adaptée – prépateur physique et co-fondateur de kiné lille formation

et Maxime VOGT: Masseur kinésithérapeute spécialisé dans les sports de montagne (ski alpain, kayak etc..) spécialisé en Drainage lymphatique manuel traumatique chez le sportif.

Programme
Cliquez-ici pour voir le programme : Programme Kiné sport 19

Le programme détaillé est téléchargeable ci joint: KINÉSITHÉRAPIE DU SPORT 

Voici les grands thèmes abordés lors de la formation :

  • Le programme commence par l’évaluation et la gestion des lésions musculaires, tendineuses et articulaires ainsi qu’ un retour sur les protocoles de prises en charge du sportif blessé. soins de terrain.
  • le Crochetage Myo-Aponévrotique® s’est avéré être une méthode très efficace lorsqu’il s’agit de traiter des tissus conjonctifs. Notamment dans le milieu sport  cette thérapie manuelle présente un intérêt irremplaçable par son action spécifique sur le tissu de soutien de tout l’organisme.
  • le programme abordera les principes de la physiologie de l’exercice pour les stratégies de formation pour les sports anaérobies et aérobies, les programmes de renforcement et de reconditionnement pour la prévention des blessures et la réhabilitation des athlètes blessés.
  • Le massage est une technique couramment utilisée. À l’aide de techniques dynamiques de pompage, mobilisations de tissus mous musculaires et conjonctifs. Ces techniques seront placées dans un contexte clinique et une application pratique démontrée et pratiquée aux travers des chaines musculaires.
  • Renforcement sur plans instables.
  • Les professionnels de santé et les masseurs kinésithérapeutes se doivent d’avoir vis-à-vis de leurs patientes un rôle d’information, de prévention, de dépistage et surtout d’orientation thérapeutique. C’est pourquoi nous avons intégré cette année une journée sur Le sport, la femme et son périnée
  • Les blessures en course à pieds (prévention et prise en charge )
  • Strapping et tape de terrain dans un but de prévention, soulagement de la douleur et facilitation/inhibition musculaire
  • Initiation au travail fonctionnel.
  • Drainage lymphatique manuel en traumatologie orthopédie du sportif
  • 1 journée d’évaluation finale
Dates et lieu
Le programme détaillé, avec les dates, vous sera envoyé par mail lors de votre inscription dès que la promo 2019  sera constituée.

 

Prix
1900 euros pour les kinésithérapeutes en autofinancement et 2200 euros dans le cadre d’une convention de formation avec un établissement. Un jeu de 4 crochets, un Swiss Ball ainsi qu’une clé USB afin de récupérer l’intégralité des cours en PDF, vous seront offert.

A fournir le 1er jour de formation : 2 photos d’identité récentes / une assurance responsabilité civile personnelle / une photocopie recto verso de la carte d’identité en cours de validité ainsi que du diplôme de kiné et le numéro ADELI (pour les kinés francais).

Inscription
prochaine session: Kinésithérapie du sport Janvier 2019.

Minimum 14 participants et maximum 20 participants.

Pour vous inscrire remplissez le formulaire dans l’icône « contact ».
Pour valider l’inscription: un Acompte de 400 euros vous est demandé. Le RIB vous sera envoyé par mail.

Préciser ” ks19″ + votre Nom” lors du virement.